2SOURCES®_ ATELIER D'ARCHITECTURE RONALD INTHOUT_ARCHITECTE / ORDRE DES ARCHITECTES N° NATIONAL:071528 / MUTUELLE DES ARCHITECTES FRANÇAIS ASSURANCES: 53030/S/22

Concevoir sa maison
Votre titre de propriété en poche, l'étape suivante est de réaliser la conception de votre futur foyer tout en révélant les atouts de votre terrain, ceux qui vous ont séduit lors de l'achat (orientation, charme, vues, végétation, etc)  la conception d'une maison requière un réel savoir faire.
La première étape est la création d'un programme
Le programme est composé de vos besoins et de vos envies (ex: nombre de pièces,leur surfaces, leur emplacements, cuisine ouverte ou fermée,etc...).
Une fois celui-ci déterminé, nous vous conseillons de faire appel à un architecte. Celui-ci saura mieux que quiconque, y compris vous-même concevoir la meilleure habitation possible adapté à votre personnalité, votre budget et les possibilités de votre terrain bien entendu.
Attention: Si votre projet dépasse 170m² de SHON, ou si vous êtes une société, il vous est impératif de passer par un architecte pour  concevoir et déposer votre permis.

Mais si vous préférez tout de même dessiner vous-même votre maison, ou faire appel à un dessinateur, voici quelques conseils:
Demandez auprès de la mairie de votre commune à disposez de toute la réglementation qui s'applique aux construction sur votre terrain, et surtout lisez-la très attentivement.
Disposez les pièces à vivre au Sud, et ouvrez très largement pour laisser pénétrez la lumière. Si besoin pensez toutefois à y adjoindre des brise-soleil pour l'été.
Les espaces de services (garage, buanderie, cellier...) seront disposer préférentiellement au Nord, et comporteront le minimum d'ouverture possible afin d'éviter les déperdition de chaleur.
Différenciez nettement la partie jour de la partie nuit
Pensez à la fonctionnalité de la disposition des pièces. Ex: Il est préférable de situer le garage à proximité du cellier et de la cuisine pour décharger les courses.
La surface de construction a un coût, il faut donc minimiser au maximum les surfaces de pièces qui n'en ont pas besoin: éviter de trop grand linéaire de couloir, faire des salle de bain pas trop grandes, ramener à une surface minimum les WC...
Concevoir la maison sur le terrain de manière à ce que le jardin, au Sud, soit le plus grand possible
Pour composez votre façade, évitez de multipliez les différentes tailles et proportions d'ouvertures. N'en choisissez que 2 ou 3 différentes (les grandes pour les pièces à vivre et les petite pour les autres) et essayez de les ordonnancer de manière régulière.
Pensez à la nature des ambiance que vous souhaiteriez pour votre intérieur: loft, boisé, tourné vers le jardin, ambiance loft industriel, ambiance traditionnelle.
Si vous souhaitez vous lancer dans le développement durable, concevez en conséquence : dispositions des panneaux solaire, établissement d'un puits canadien, réservoir pour récupération des eaux de pluie, système de géothermie,.pompe à chaleur..: tous ces systèmes demandent à être réfléchis dès à présent.

Déposer son permis de construire.
Le dossier de permis de construire est l'ensemble des documents graphiques et légal qui va permettre à la mairie, à la DDE et éventuellement d'autres autorité (Architecte des bâtiments de France,...) de vérifier que votre projet est en accord avec la loi (POS-PLU notamment).
La vérification de vos documents touche en général :
Au respect des limites constructible
A l'aspect des façades (hauteur du bâtiment, nature des revêtement)
Au contrôle des surfaces de votre projet.
Que toutes les informations requises lors d'une demande de permis de construire ont bien été transmises sur les documents.
Attention, ce contrôle n'a aucune vocation de dépistage des erreurs de conception ou de structure de votre projet. Un projet qui « ne tient pas debout » peut tout à fait obtenir son permis de construire. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour procéder aux vérifications des structures.
Les surfaces à indiquer sur votre permis de construire:
La SHOB est une surface « Hors Oeuvre Brute ». Elle correspond à la somme des surfaces de dalle (murs extérieurs, balcon et toiture-terrasse compris) de l'ensemble de votre maison, soustrait des surfaces ouverte du Rez de chaussée (abris, auvent, terrasses non clos..), des trémie d'escalier (ou d'ascenseur) et des espaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80m..
La SHON est une surface « Hors-Oeuvre Nette ». Elle correspond à la SHOB soustraite des surfaces réservées au stationnement de véhicules (garage), des caves au sous-sol.

Contenance d'un permis de construire
un plan de masse .
-vue de dessus de votre maison implantée sur le terrain. Les distances entre la maison et les limites séparatives, les raccordement aux réseaux (EDF,EAU GAZ, Eaux Usées,etc) les clotures la végétation et les stationnements doivent y figurer.
Les façades du projet.
Vu en élévation de l'ensemble de la maison comprenant toutes les modénatures (volet, bardage, textures diverses)
notice descriptive
il s'agit d'un texte décribvant l'intégration du projet dans son environnement, et la maniere dont il est implanté dans le terrain, et la nature et la teinte des matériaux utilisés
pensez à décrire:
les raccordement aux réseaux
les stationnement
la végétation
les clôtures.
Les teintes et textures.
La nature de la toiture..
La perspective d'intégration paysagère.
Il s'agit d'un photo montage du site, incluant le bâtiment à créer, représenté de manière réaliste.
La vue doit être prise depuis les voies d'accès (rue, place publique, etc)
Depuis la réforme des permis de construire, il n'est plus possible de griffonner vaguement des volume, la qualité de votre perspective y est souvent pour beaucoup dans l'obtention de votre permis.
Document photographiques
Il s'agit simplement d'une vue de près et d'une vue de loin du terrain dans son état initiale.
Si vous ne jugez pas le recul suffisant (ruelle étroite), mettez tout de même 2 cliches différents, sur 2 angles différents.
Le formulaire CERFA correspondant à la nature de vos travaux.
C'est le formulaire officiel qui va comporter toutes les données légales d'enregistrement.
Nom du demandeur, surface SHON, etc....)
En cas de démolition, ou dans certains autres cas LIENS, la liste des documents peut s'allonger.
Une fois votre dossier complet, allez le porter dans la mairie concerné par le chantier, un récépissé de dossier vous sera alors remis.
Délais d'obtention
Dans le cas courant la durée maximale d'instruction d'un permis de construire est de 3 mois, le premier mois étant réservé pour la demande de pièces complémentaires.
Cette période est prolongée dans le cas ou vous êtes situé dans un secteur protégé, ou bien soumis à un Architecte des Bâtiment de France, chargé de conserver notre patrimoine.
Tenez vous avisé de l'avancement de votre permis de construire ! Si une pièce n'est pas convenable, ou si il y a une erreur sur votre dossier, il arrive fréquemment que votre refus arrive au terme des trois mois de l'instruction. Un surveillance accrus de votre affaire permet occasionnellement de pouvoir compléter ou modifier votre dossier.

En cas de refus
Si votre dossier est refusé pour un motif que vous jugez pertinant, et qu'il est possible de corriger (erreur de côte, distance d'éloignement non respecté, matériaux proscrit,...), corriger vos erreurs et déposerez à nouveau votre dossier.
NOTA: Il n'est pas possible d'annuler un refus, il est obligatoire de recommencer la procédure depuis le début.
Si le motif n'est pas pertinent à vos yeux, ou impossible à rectifier, il existe une procédure de contestation (longue et compliquée)

 

<- Profile

<- Home